Et si votre système nerveux détenait la clé de notre bien-être ?
Notre corps est comme un système d’alarme sophistiqué. En permanence, il cherche à répondre à une question essentielle : "Suis-je en sécurité ?". Si la réponse est "non", il déclenche des mécanismes de protection (stress, fuite, figement…).
Si la réponse est "oui", alors nous pouvons enfin nous détendre, être créatifs, curieux, aimer, nous connecter et vivre pleinement.
La théorie polyvagale, développée par Stephen Porges, nous offre une cartographie fascinante de notre système nerveux. Elle montre que nous alternons entre trois grands états :
La sécurité (grâce au nerf vagal ventral) : calme, clarté mentale, amour, joie.
La mobilisation (via le système sympathique) : agitation, peur, colère. Si tu es à dominante sympathique fuyant, tu peux chercher à éviter le conflit, plaisanter tout le temps, Être dans une recherche frénétique de divertissement, de développement personnel, de sport.
L’effondrement (lié au nerf vagal dorsal) : repli, fatigue intense, sensation de "faire le mort". Ce sont les émotions qui poussent ton corps à se replier en raison d’un sentiment de honte, de culpabilité ou de soumission qui te mènent à à vous sentir coupable ou victime. L’impression d’impuissance, d’abandon, d’inhibition n’est pas loin. Je n’y arriverai pas. » "A quoi bon ? " "Ce n’est pas fait pour moi. " "C’est trop dur. "
Ce n’est pas vous qui êtes "trop ceci" ou "pas assez cela". Ces états ne définissent pas qui vous êtes, ce sont des réponses automatiques de votre système nerveux pour vous protéger. Des stratégies de vos protecteurs inconscients.
Chez beaucoup d’entre nous, ce système est déréglé.
C’est un peu comme une alarme de voiture qui sonne quand une feuille se pose sur le capot.
Au quotidien cela peut se traduire par :
Du stress constant, des pensées anxieuses, des attaques de panique.
Un surinvestissement dans votre travail.
Un repli sur soi, un manque d’énergie ou une difficulté à passer à l’action.
Du stress jusqu’à l’attaque de panique, l’amygdale crie au danger alors qu’il n’y en a aucun, elle est déréglée de manière chronique. Mais c’est pareil pour les états de manque de confiance en soi, méfiance envers les autres, faible estime de soi, une sensation récurrente de ne pas« être assez » ni de « faire assez », de ne pas être à la hauteur, etc.
Des douleurs chroniques, inflammations...
Problématiques autour du sommeil et de l'alimentation.
Mais la bonne nouvelle, c’est que cela peut changer. En apprenant à observer nos états et à les réguler, nous pouvons créer de nouveaux chemins dans notre corps.
Le but est de se sentir suffisamment en sécurité pour ralentir et observer ce qui se passe dans notre corps, en se posant la question: « Qu’est-ce qui se passe en moi maintenant ? »
C’est une invitation à écouter le « ressenti », une forme d’intuition: à quel point te sens-tu en sécurité ? C'est comment à l'intérieur de toi? ( Ma phrase perso)
Et au final nous pouvons observer des « changements ressentis » ou « felt shifts », des changements d’état.
🌿 Comment commencer ?
Prenez un moment pour vous connecter à votre corps. Respirez profondément. Remarquez vos sensations. Est-ce que vous sentez des tensions, de l’agitation ou un calme intérieur ? Ce simple acte d’observation est déjà une première étape pour comprendre votre "carte intérieure".
Avec de la patience, de la compassion envers vous-même, et des pratiques comme les thérapies psycho-corporelles, vous pourrez apprendre à comprendre ces différents états et retrouver un bien-être durable.
Je vous accompagne chaque jour pour travailler à la fois à la compréhension de votre structure, à la libérations des croyances qui engendrent ces réactions dans le SN, puis nous passons au travail corporel, c'est une exploration merveilleuse et je continue à vous accompagner avec beaucoup de bonheur.
Profitez d'un entretien découverte offert par téléphone pour me poser toutes vos questions.
Comentários