Le printemps du Yoga célébré au Château Anand.

Mis à jour : 23 sept. 2018

Si vous ne savez pas par où commencer, que votre curiosité vous titille, si vous avez besoin de vous ressourcer et de faire de belles rencontres, le festival vous tend les bras.


Un festival c'est avant tout rencontrer une communauté et parfois soi même.

Prendre soin de soi et profitez de ce merveilleux cadre qu'est le Château Anand.

Pendant ce festival vous découvrirez cette merveilleuse technologie du Kundalini qui est ouverte à tous, mais pas que...

Vous pourrez participer à d'autres ateliers comme la Shakti dance, le Karam Kriya (numérologie), le Sat Nam Rasayan( technique pour éliminer le stress et les tensions à la fois physiques, mentales et émotionnelles, du Yoga Nidra, des méditations au gong...

J'ai été heureuse également de découvrir le bazar, tous ces vêtement en matières naturelles, difficile de se retenir.

Prenez le temps de partir en ballade dans cette merveilleuse forêt qui entoure le château et l'été vous pourrez profiter de la rivière en contre bas. Un paradis sur terre.

Au cours des années le festival suit un fil conducteur que sont les 7 marches vers le bonheur enseigné par Yogi Bhajan:

L’engagement vous donne le caractère (2013) – Le caractère vous donne la dignité (2014) – La dignité vous donne la divinité (2015) – La divinité vous donne la grâce (2016) – La grâce vous donne le sens du sacrifice (2017) – Le sens du sacrifice vous donne le bonheur (2018) – Le Bonheur ! (2019)

Cette année donc, était dédiée au sens du sacrifice.


Lors d'un cours de Karam Kriya mené par cette merveilleuse enseignante qu'est Avtar Kaur nous sommes arrivés à la conclusion que se "sacrifier" mène à "se fier au sacré".

L'année prochaine nous atteindrons la dernière marche, le Bonheur et je reviendrais avec grand plaisir avec mes enfants.

Car oui c'est un festival ouvert à tous y compris aux enfants.

Ma fille de 8 ans, Mélody à insisté pour faire sa première Sadhana et j'avoue avoir été impressionné par sa détermination.

Sādhana signifie discipline en sanskrit et désigne la routine que le yogi met en place dans sa vie de tous les jours afin de servir sa plus haute conscience.

« La sādhana est un moyen calme, serein et intelligent d’aborder nos fautes et défauts, nos gouffres et crises. Au lieu de l’action et réaction désespérées face à nos propres limitations, nos propres gouffres – ce sentiment de n’être jamais assez – nous faisons face à la réalité : en tant qu’être humain, nous existons dans un état de « parfaite imperfection ».

Les écritures yogiques recommandent au moins 2 heures ½ de sadhana avant le lever du soleil. Ceci est déterminé par la loi du karma : tout ce que vous donnez, vous le recevez dix fois. Donc si vous dédiez 1/10ème de chaque jour à votre plus haute conscience, toute votre journée est couverte par l’énergie en retour. La sādhana avant le lever du soleil est recommandée parce qu’à ce moment-là l’angle du Soleil par rapport à la Terre est très propice à la méditation. Il y a aussi énormément de prāna pendant ces heures matinales, et les rythmes du corps supportent mieux le nettoyage physique qu’à tout autre moment de la journée. Peu de gens sont réveillés et occupés, de sorte que le remue-ménage des activités journalières n’interfère pas avec votre pratique.

La pratique en groupe donne une puissance spéciale à la Sadhana du Verseau.

Je vous invite de tout mon coeur à expérimenter une sadhana, c'est un moment suspendu, à part et très pure.

Mon grand bonheur à été de voir tous ces bébés, de rencontrer tous ces courageux parents qui prennent des décisions alternatives pour leurs avenirs et celui de leurs enfants.

En voyant ces visages, cette quête du respect de chacun et du bien-être on se souvient alors que la nature profonde de l'homme est bonne.


Je partage avec vous quelques clichés de ces moments merveilleux et également le lien du site pour l'année prochaine on s'y retrouve?

http://printempsduyoga.fr/



Festival yoga chateau anand

Sadhana




Mais qui s'est glissé sur scène à côté de Har, Photo N5? C'est mon petit Gabin ;-)

Pour ceux qui sont à la recherche d'un professeur bienveillant à Paris je vous recommande de tout coeur Har Atma Kaur voiçi la page facebook de son lieu https://www.facebook.com/yogakundaliniparis/?timeline_context_item_type=intro_card_work&timeline_context_item_source=100003175660370

Sat Nam

Shanti Devta Kaur


#PRINTEMPSDUYOGA #FESTIVALYOGA #FESTIVALYOGAKUNDALINI #CHATEAUANAND #YOGA #YOGANANTES #YOGAKUNDALININANTES

39 vues0 commentaire