top of page

Les bénéfices des thérapies intégratives et son approche holistique.






La Psychothérapie Intégrative tient compte de beaucoup de façons d'approcher le fonctionnement humain.


C'est une invitation à sortir de la médecine des symptômes.

Ma formation en médecine chinoise a conforté toutes mes observations et réflexions.

Mon souhait: remettre l'humain au coeur de mon accompagnement.


C'est un engagement de chaque jour que j'ai pris entant que thérapeute de ne pas me limiter à un protocole, une approche. De ne pas tomber dans le dogme.

Cela demande de constamment remettre en perspectives les choses, en questions, de ne pas rester bloqué dans une vision.

Globalement de ne pas reproduire les erreurs du passé et les abus de la posture du sachant.

Chaque personne est différente, à moi entant qu'accompagnante de me mettre à son hauteur, à son écoute et à m'adapter à ses envies, besoins et rythme.


Les thérapies psycho - corporelles, sont centrées sur le client.

Elles peuvent être comportementales, cognitives, familiales, Gestalt thérapie, les psychothérapies corporelles, les théories de relations d'objet, la self-psychologie psychanalytique, et les approches de l'analyse transactionnelle sont prises en considération dans une perspective de systèmes dynamiques.

Chacune de ces approches fournit une explication partielle du comportement et chacune est renforcée lorsqu'elle est intégrée en continuité avec d'autres aspects de l'approche du thérapeute.





Les interventions thérapeutiques utilisées dans la psychothérapie intégrative sont basées sur la recherche et les théories développementales, décrivant les défenses et stratégies protectrices de l'individu, utilisées lorsqu'il y a interruption dans le développement normal.


Le but d'une psychothérapie intégrative comme celle que nous utilisons est de faciliter la compréhension du SOI, la qualité de son existence, et son fonctionnement dans son espace intra psychique, interpersonnel et social, avec le respect dû aux limites personnelles et les contraintes externes/extérieures de chaque individu.


Holistique, n'est pas qu'un simple mot à la mode qui hélas parle plus de marketing que de santé. Cela parle d'intégration, intégrer les évènements, avec les charges émotionnelles dans son autobiographie sans les laisser nous définir, nous soumettre à des croyances limitantes, réactions psycho-somatiques ou réponses comportementales non adaptées a votre vie d'aujourd'hui.


Je suis heureuse de vous accompagner chaque jour.


Catherine.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page