Ces petites habitudes personnelles se sont dessinées au fil du temps.
Au-delà du rituel d'été, il s'agit de s'occuper de soi, de se l'autoriser.
Evidemment par ma passion et mon métier j'ai tendance à ne m'occuper que des autres mais je sais à quel point il est de mon de mon devoir de ne surtout pas faire cela. Souvent on ne s'en rend pas compte, une fois que vous enlevez le temps passé à vous occuper des élèves, des enfants, de vos amis, de vos sites, de la maison, il reste peu de place pour vous.
C'est tout un art de s'occuper de soit. Et dans mon cas surtout l'été. Je suis une des rares à ne pas "adorer" l'été. Surtout depuis que nous avons quitté la mer.
Grâce à l'ayurveda, au fil des années, j'ai su trouver ce qui m'apaise et m'aide à traverser une saison qui n'est pas favorable à ma constitution.
- Grande amoureuse de café, je fais l'effort de choisir du thé glacé naturel ou de faire des citronnades à la maison les enfants adorent ça. Je me réserve ces petits rencards avec ma cafetière à piston plus occasionnellement ou lorsque je vais dans mon coffee shop. Mon foie ne supporte pas le mauvais café et je peux même ressentir des crises terribles sur plusieurs jours... J'ai donc appris à varier les plaisirs. Rappelez vous que le café n'est pas l'ami du dosha Pitta, je vous en parlerai plus en détail pendant mes ateliers sur l'ayurveda.
- Oui j'enseigne le Yoga et non je ne fais pas des postures tous les jours en vacances.
J'écoute mon corps, l'été mon corps et mon esprit ont besoin de méditer.
C'est souvent une période où j'ai besoin de me sentir connecter.
Parfois, il suffit que j'aille fermer les fenêtres de ma chambre le soir, d'observer la cime des sapins en face qui dansent doucement, pour ressentir cet appel de la méditation.
Je me pose alors sur mon lit dans le noir en tailleur, nue et profite de ce calme et de ce silence.
Oui j'ai dis nue, vous n'avez jamais essayé? Je vous le conseille ;-)
J'aime me perdre et donc me retrouver dans le flow du Naad pendant les récitations de mantras.
- Lorsque je sens que mon corps est en surchauffe je pratique Sitali Pranayama, depuis le temps que je vous en parle...Cette drôle de respiration qui vous fait sortir la langue de la bouche en forme de paille. Elle sert à faire baisser la température du corps, réduire le stress et la fatigue. Inspirer lentement par la bouche à travers la langue et expirer lentement par le nez. Le fait de vous concentrer sur votre respiration va vous faire revenir à l'instant présent. Vous sentir intime avec vous même et à l'écoute.
- De temps en temps je me rappelle de lever le pied avec le "faire".
Le piège de l'égo d'être continuellement dans le faire. Nous devenons des machines à "super production" si nous oublions de prendre garde à ce piège. Moi la première. Donc je m'accorde des soirées ou des journées, en général pendant mes lunes ou je ne fais pas grand chose, bon ok j'écoute des podcast!
Nos petites habitudes:
-Toute la famille marche pied nu et le plus souvent sur l'herbe, top!
-Souvent, je sens que mon corps à besoin d'être totalement immergé dans l'eau, immobile, sans bruits, juste le plic ploc du robinet qui résonne dans la salle de bain. Je fais baisser le feu intérieur, les ruminations et l'agitation.
Je change mon tableau de visualisations avec mes enfants qui ont le leur, c'est un bon prétexte pour mettre du bazar et laisser parler sa créativité. Encore mieux, faite-le à la pleine lune. Ce qui va aider vos visualisations; je vous rappelle que la nouvelle lune est comme un tremplin. Nous mettons de la musique et en avant...
Les petits trucs en plus:
-Connaissez vous l'eau de rose? Je ne l'utilise que l'été. Je la vaporise sur mon visage et sur le décolleté pour apaiser toujours cette sensation de feu mais aussi pour les rougeurs, j'ai une peau sensible qui réagit à tout. Le soir j'aime regarder un film avec un masque à la rose je suis entrain de tester ceux de Nuxe en ce moment. Si vous avez les yeux fragiles comme les miens je vous conseille d'utiliser l'eau de bleuet, un trésor pour les yeux fatigués et ou gonflés. Laissez les cotons imbibés sur vos paupières pendant quelques minutes.
-Avant mélody et moi avions l'habitude de récolter la lavande de notre jardin et d'en faire des petits sachets pour les glisser sous l'oreiller. J'avoue être passée à la brume de lavande à vaporiser sur l'oreiller mais je dispose toujours quelques brins apaisants dans nos chambres.
- Au niveau de l'alimentation, mon corps me réclame du vert, du vert, du vert, puis du jour au lendemain il me dit stop. C'est toujours surprenant d'entendre les ordres de notre super cerveau dans les intestins.
Mes chouchous: la spiruline, j'en saupoudre dans mon yahourt végétal et j'en prend en plus deux comprimés, du thé vert de temps en temps, de l'eau de coco, du matcha ou le green mix raw powder qui reste mon chouchou je le consomme toute l'année. Du concombre et des mélanges de salades et j'apprend à me calmer sur l'avocat, mon petit bonhomme et moi même, vouons un culte à l'avocat. J'essaye de faire goûter les jeunes pousses aux enfants comme celle des radis mais pour l'instant c'est naaaaan.
A ce vert j'aime rajouter mon jus de carotte citron miiaaaammm.
-Si vous êtes célibataire pendant cette période où les couples s'affichent beaucoup, n'oubliez pas de prendre soin de vous, en vous apportant ce que vous attendez de l'autre c'est à dire de l'amour.
Nous entrons dans une période intéressante, nous reprenons possession et conscience de nos corps. Bien-sûr les médias surfent encore sur de gros contrats bien juteux avec l'industrie de la mode et des cosmétiques mais qu'ils profitent... c'est la fin.
Les nouvelles générations sont entrain de changer les codes et c'est un grand bonheur. Ayant une fille de 9 ans je suis très attentive à l'image qu'elle à de son corps et celui des autres.
Prendre soin de ça, c'est également accepter et oser se faire du bien, connaitre ses besoins, ses désirs, son rythme de femmes.
Connaissez vous cette nouvelle application crée par des femmes pour des femmes? #VOXXX
ce sont des lectures érotiques crées pour aider les femmes à aimer leurs corps, à le connaitre, à se faire du bien.
Quel bonheur, bravo à ces femmes pour cette belle initiative et à ces hommes de prêter leurs voix. Je vous garantie une belle rencontre, avec vous même ;-) vous m'en direz des nouvelles.
Heureuse d'avoir partagé ces moments avec vous.
SHANT I.
コメント