top of page

Catherine Berthomé 
Psychoénergéticienne

Les origines de la psychologie énergétique:

La psychologie énergétique prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong et le travail des pionniers modernes tels que George Goodheart, chiropracteur et fondateur de la kinésiologie appliquée en 1964, l'Australien John Diamond, psychiatre et le psychologue Roger Callahan, fondateur de la Thought Field Therapy. (...).

 

Au cours des trente dernières années, depuis la découverte de Callahan, plus de trente variantes de ces techniques sont apparues. Les modalités de la psychologie énergétique incluent des thérapies telles que l’Emotional Freedom Technique (EFT), la Thought Field Therapy (TFT), la Tapas Acupressure Technique (TAT), l’Advanced Integrative Therapy (AIT), la Neuro Emotional Technique (NET), la Heart-Assisted Therapy (HAT) et le Healing from the Body Level Up (HBLU).

Sous cette panoplie de théories et techniques, les modalités de la psychologie énergétique combinent l’exposition intentionnelle et imaginaire et la stimulation énergétique, l’équilibrage énergétique ou les deux. Apparemment simple dans la technique, les résultats peuvent être rapides et surprenants. (...).

La version la plus populaire de la psychologie énergétique et de toutes les thérapies basées sur les méridiens est l'EFT clinique, Emotional Freedom Technique*.

Validation de la psychologie énergétique par les comités scientifiques américains (Harvard, APA, …)

La psychologie énergétique figure désormais sur la liste des 65 traitements psychologiques possibles aux USA, ce qui donne plus de validation à nos méthodes aux yeux du grand public.

 

Dans le passé, Si vous souhaitiez un thérapeute en psychologie énergétique aux USA, il n’existait que le bouche à oreille mais désormais avec quelques clics sur internet, vous pouvez les trouver aussi bien aux USA qu’en France. En d'autres termes, les méthodes de psychologie de l'énergie étaient invisibles. Mais plus maintenant !

En 2013, la prestigieuse université d’Harvard cite sur son site Rick Leskowitz, qui est instructeur clinique en psychiatrie du HMS à l'hôpital de réadaptation de Spaulding : Psychologie de l’énergie, « Technique de liberté émotionnelle », la pratique utilise l'exposition et la désensibilisation pour "désamorcer" les émotions douloureuses associées à un traumatisme. En stimulant une série de points d'acupuncture sur le corps, et en répétant certaines phrases liées à l'événement négatif de manière acceptable, l'intensité émotionnelle de la mauvaise mémoire se dégonfle, la théorie s'efface, et l'emprise du traumatisme se dissipe. 

 

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
1604313148.png
1596550804.jpeg
image0.jpeg
bottom of page