Courte histoire du Yoga Kundalini

Mis à jour : 10 avr. 2018

“The Attitude of Gratitude is the Highest Yoga. ~ Yogi Bhajan"- L'Attitude de Gratitude est le Yoga le plus élevé.

Les origines du Kundalini

“La puissance du Kundalini Yoga repose sur l’expérience. Elle va droit au cœur et élargit votre conscience pour vous donner grâce et connaissance de la vérité. À la fin vous comprenez que vous êtes en relation avec l’Univers” – Yogi Bhajan.

Un peu d’histoire…

Le yoga kundalini est répertorié parmi les 22 écoles de yoga. Il appartient à la tradition indienne et fait partie du groupe des yoga upanishad.On l’a aussi appelé rāja yoga (même si désormais ce terme fait référence à une autre école yogique), car il était à l’origine réservé à la noblesse, à l’élite (de la racine sanskrite rāj pour « roi », « royal »), il était vu comme la « voie royale » vers l’épanouissement de la conscience.Dans la tradition yogique indienne, le kundalini yoga est considéré comme une pratique puissante pour parvenir à l’extinction du cycle des existences successives (samsāra). Le kuṇḍalinī yoga fut introduit en Europe par l’entremise de Carl Gustav Jung au cours de conférences qu’il donna sur ce sujet en 1932 au Club psychologique de Zurich (Suisse), alors que la discipline était encore totalement inconnue en Occident Cependant, cette découverte resta purement théorique et ne donna lieu à aucune pratique du Kundalini Yoga.Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre.


Qui est Yogi Bhajan ?

“Ne m’aimez pas, aimez mes enseignements. Devenez dix fois plus grand que moi” – Yogi Bhajan. Si vous buvez du yogi tea, vous avez forcément vu sa photo sur les emballages !Originaire du Punjab et Maître de Kundalini Yoga depuis l’âge de 16 ans, Yogi Bhajan, s’est installé en Californie en 1969 et a enseigné le yoga principalement aux hippies pour les sortir de la drogue. Il a créé l’Organisation Healthy, Happy, Holy (3HO), une fondation qui vise à harmoniser les êtres sur les plans physique, mental et spirituel, grâce à la technique millénaire du Kundalini Yoga (programme SuperHealth, fondé en 1973, qui lui vaudra une reconnaissance du Sénat américain – The Library of Congress – Honoring the life and contribution of Yogi Bhajan. Il diffusa son enseignement à travers le monde entier pendant 35 ans, avec comme objectif de former des professeurs…

Qu’est ce que la kundalini ?

“C’est lorsque l’énergie du système glandulaire se combine au système nerveux pour devenir plus sensible de sorte que l’ensemble du cerveau reçoit les signaux et les interprète” – Yogi BhajanEn fait, la kundalini est une énergie latente qui se trouve en chacun de nous et qui sommeille enroulée dans notre premier chakra au niveau du sacrum. Elle est aussi appelé Shakti et représente le principe féminin de l’énergie universelle. Cette énergie puissante, une fois réveillée, apporterait une sorte d’Eveil, de connexion à notre Soi supérieur.C’est un état de conscience qui se vit et qui se manifeste avec une pratique spirituelle continue et des exercices de yoga augmentant le niveau pranique dans le centre du nombril, tout en restant dans le dévouement par rapport à autrui.

Les postures et techniques utilisées

“Il existe 84 postures de yoga, et tout le monde, qu’il soit occidental ou oriental, les a toutes faites dans le ventre de la mère pendant la gestation. Donc vous êtes de toutes façons des yogis” – Yogi Bhajan. Le kundalini yoga est une émanation de plus de 8,4 million de kriyas, chacun ressemblant à un morceau de musique, une séquence parfaite d’énergie, de tonalités et de sentiments joués avec l’instrument du corps.Ce style de Yoga est constitué de postures corporelles (asanas), de techniques respiratoires (pranayama), de visualisations, et de l’utilisation des fermetures (bandha et moudra). Il intègre également la relaxation ainsi qu’un très large éventail de méditations, de chants sacrés (mantras).

  • Les asanas : postures corporelles statiques ou dynamiques.

  • Les Bandhas ou fermetures : contractions musculaires très précises utilisées pour canaliser l’énergie ( prâna et apâna ).

  • Des techniques de Pranayama : la respiration du feu (qui est propre à ce yoga), la respiration yogique, la respiration dynamique, des respirations contrôlées par à coup, mais aussi des apnées en poumons pleins ou vides.

  • Des mantras : Ils sont la projection créative du mental par le son, une forme d’énergie qui a une structure, un pouvoir et un effet prédictible sur les chakras et la psyché humaine.

  • Les mûdras : position des mains qui guide ou scelle le flux d’énergie et les réflexes vers le cerveau.

Les bienfaits du Kundalini

“Un seul kriya de kundalini yoga vous fera passez par toutes les étapes de mouvement, de respiration, de concentration et de mise en lien. A cet instant où votre énergie est élevée, tendez-vous comme un lotus ouvert au Soleil intérieur.” – Yogi BhajanLe yoga kundalini ouvre des chemins vers le changement et la guérison qui semble dépasser les limites et les blocages. Il exploite l’énergie pratique du souffle, du corps et du mental.Chaque kriya est développé pour stimuler et libérer l’énergie dans le corps et les chakras et va ainsi faciliter l’épanouissement sur tous les plans de l’Être :

  • Au niveau physique : améliore la flexibilité, le tonus, stimule et renforce certains systèmes corporels ( lymphatique, sanguin, hormonal, immunitaire, glandulaire, endocrinien, fonctions cérébrales), favorise la résistance aux maladies.

  • Au niveau psychologique et émotionnel : aide à libérer et maîtriser les émotions et énergies négatives, gestion du stress, aide à prendre du recul face aux difficultés, apaisement du mental, purifie le subconscient, aide à se recentrer, à retrouver la paix intérieure, améliore la créativité et la confiance en soi.

  • Au niveau énergétique : stimulation des chakras, stimulation et transformation de l’énergie vers des niveaux plus élevés.

  • Au niveau spirituel : connexion et alignement avec la plus haute conscience de l’Être.

Le déroulement d’un cours de yoga Kundalini

“Chaque kriya est un joyau parfait qui agit pour créer un flux”.En général, un cours de yoga kundalini dure environ une heure trente et se déroule comme ceci :

  • Prise de conscience de la respiration.

  • Chant du mantra d’ouverture « ONG NAMO GURU DEV NAMO » 3 fois, (je salue l’énergie créatrice, la divine sagesse).

  • Echauffement (si le kriya est cours).

  • Un kriya : enchaînement de postures ou asanas.

  • Relaxation.

  • Une méditation silencieuse, ou avec un mantra chanté.

  • On clôture le cours en chantant 3 fois le mantra « SATNAM » (la Vérité est mon Identité).

yogi bhajan yoga kundalini

Pour qui ?

“Le kundalini yoga est le yoga de la conscience. Il n’y a pas d’être humain qui n’ai pas d’aptitude innée pour la conscience. Certaines personnes ont de plus grands blocages pour cela, d’autres des blocages moindres. Avec certaines personnes, il faudra du temps pour dénouer les blocages, et avec d’autres ce sera rapide. C’est la seule différence, une question de temps !” – Yogi Bhajan. Il n’y a pas de pré-requis pour pratiquer le kundalini Yoga ! Il n’y a pas de niveau et il s’adresse à tout le monde !C’est un yoga complet, à la fois doux et puissant, et il répond parfaitement aux attentes de chacun.Pour plus d’information sur le yoga Kundalini, et chercher un cours près de chez vous, vous pouvez vous documenter sur le site de la fédération française de kundalini yoga (FFKY ), ou sur le site de 3HO (association fondée par Yogi Bhajan) localisée aux Etats unis.

About Me

ENSEIGNANTE YOGA ET MEDITATION

THERAPIES ENERGETIQUES ET COGNITIVES LIBERATION EMOTIONNELLE

SOIN TAOISTE

THERAPIE PAR LE SON

SOUND BATH

"Enseignante, thérapeute, artiste, Catherine commence dés son enfance à partager des soins énergétiques et des lectures de vie. Passionnée par la nature, elle décode l’humain à travers la nature, découvre l’écho-psychologie et le chamanisme.

En tant qu’enseignante de yoga et de méditation elle guide avec bienveillance chaque receveur du soin à entrer dans un espace de relaxation et d’écoute profonde de son corps.

 Psycho praticienne en thérapies énergétiques et cognitives, elle accompagne chacun en libération émotionnelle, vers une meilleure compréhension de soi.

Formée en thérapie du son et en sonopuncture, le gong est la pièce maîtresse de ses voyages sonore et massages sonores, un véritable maître en matière de lâcher prise et de transformation.

Le soin taoïste Chi Nei Tsang qui est sa spécialité est un massage taoïste de détoxification des organes. Ce soin permet de prendre conscience de la qualité de sa vie émotionnelle. Restructure les problèmes posturaux, émotionnels, soulage les douleurs chroniques, les rigidités pathologiques. Il lui permet d’accompagner plus particulièrement les femmes dans leurs libérations de mémoires transgénérationelles."

Read More

 

Sign up for my newsletter and be the first to know about upcoming transits, workshops, discounts and more!

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com