Style de vie yogique, à quoi sert la Sadhana?

Mis à jour : 12 avr. 2018



Dans le Kundalini Yoga, Sadhana est compris comme étant une autodiscipline qui s’exprime communément dans une pratique quotidienne du yoga. C’est ainsi que l’on parle de la Sadhana matinale.

Telle que transmise par Yogi Bhajan au début des années 90, et pratiquée par les communautés de Kundalini Yoga à travers le monde, la Sadhana matinale dite « pour l’ère du Verseau » vise à développer toutes les qualités indispensables pour assumer cette transition vers l’ère du Verseau, et les défis qu’elle impose.

La séance de pratique quotidienne matinale, se fait avant le lever du soleil. Comme dans d’autres traditions, ce moment de la journée est particulièrement apprécié en raison de la qualité subtile de l’énergie que l’on y trouve. On l’appelle “Amrit vela”, les heures ambrosiales, les heures pendant lesquelles le pratiquant peut goûter au nectar (“amrit”) d’une énergie particulièrement propice à la méditation. Dans l’enseignement de Yogi Bhajan, la sadhana matinale commence par la récitation du Jap Ji Sahib (un texte sacré), suivie d’un kriya (une série d’exercices de yoga) puis de mantras chantés.

de façon plus générale, une pratique personnelle d’auto-discipline par laquelle le disciple s’engage vis-à-vis de lui-même à créer de nouvelles habitudes physiques, mentales, spirituelles, pour dépasser peu à peu ses limitations.

Le vrai jus de Kundalini Yoga vient du développement d'une Sadhana cohérente. Avant de faire face au monde chaque jour, faites-vous une faveur et accordez votre système nerveux et accordez-vous à votre moi intérieur le plus élevé.


C'est une merveilleuse expérience à vivre, pure.

Je garde un souvenir très fort de ma première Sadhana.

Cette joie ressentie d'avoir enfin trouvé ce que cherchais depuis si longtemps, cette pureté, cette simplicité et cette exigence.

Pour plus de renseignements, site en anglais https://www.3ho.org

#sadhana #yogakundalini #lifestyle #yogi #èreduverseau


79 vues0 commentaire