top of page

YOUR HOLISTIC WELLNESS GUT GUIDE.


HOLISTIC WELLNESS GUT GUIDE
HOLISTIC WELLNESS GUT GUIDE

UN ESPRIT SAIN GRACE A UN MICROBIOTE SAIN!


-Une récente étude démontre le lien étroit entre la composition du microbiote intestinal et les troubles dépressifs. Dans le même travail, les scientifiques ont également apporté la preuve que la communication directe entre le microbiote intestinal et le cerveau se fait via le nerf vague, ouvrant la voie à des solutions thérapeutiques.

L’organisme humain, à l’âge adulte, est composé de 100 000 milliards de cellules. Il est également en étroite collaboration avec un nombre sensiblement équivalent de microbes -bactéries, virus ou champignons. Cette communauté microbienne, que l’on appelle microbiote, joue un rôle capital dans de nombreux processus biologiques essentiels comme l’immunité ou le métabolisme.


-Une des clés est de comprendre dans quel mouvement circulent les informations dans le corps.

Par liaisons nerveuses ou messages chimique, notre ventre échange en permanence avec notre tête. Ce mouvement est bien ascendant! Cette communication intense influe sur nos humeurs et décisions.

Nous avons donc des autoroutes de neurones, notre intestin possède son propre système nerveux fonctionnant de manière autonome. Il interprète et traite les informations puis déclenche des réactions.

90% des signaux envoyés circulent de l'intestin vers le cerveau, contre seulement 10% émis par le cerveau. Incroyable non?

J'espère que cela vous donne envie de vous pencher sur la santé de vos intestins.

Notre microbiote fabrique des substances psychoactives qui agissent sur le cerveau, comme la sérotonine qui réduit l'anxiété.

J'animerai prochainement une Masterclass sur les neurotransmetteurs et leurs rôles.


-Un microbiote appauvri favoriserait la dépression.

selon l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), plus de 322 millions de personnes de tous âges souffrent de dépression, ce qui fait d’elle la première cause d’incapacité dans le monde.

En France, une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression dans sa vie.


Les personnes que j'accompagne en thérapie sont souvent surprises lorsque je leur parle d'alimentation, de leurs cycles en gros de leur hygiène globale quotidienne. C'est là tout l'intérêt de mon approche, car je ne laisse rien de côtés.

Je sais, pour beaucoup d'entres vous le rapport à l'alimentation n'est pas simple, vous me dîtes que vous aimeriez en finir avec le remplissage , l'alimentation émotionnelle.

Heureusement il y'à des solutions mais je vous laisse aussi aller à votre rythme, une thérapie n'est pas une course.

Une petite remarque que nous avons partagé hier en consultation est que ce n'est pas une bonne idée de priver le corps car cela déclenchera de la frustration suivi d'impulsions et une piètre image de vous.

L'idée est de s'éduquer!

Moi la première je n'y connaissais rien j'ai grandi entouré de gras et viande et d'excès en tout genre, je ne me suis jamais sentie en phase avec l'alimentation familiale.

Vous avez toutes les informations autour de vous aujourd'hui.

Le premier pas le plus simple est de sélectionner la source, où est ce que vous choisissez vos fruits et légumes, trouvez vos spots, installez Yuka pour scanner les codes barres et amusez vous avec vos assiettes, mettez de la couleur, variez les tailles n'ayez pas peur de troquer les assiettes contre des bols, ritualisez et autorisez vous de temps en temps vos soirées pizzas netflix mais consciemment et sans culpabiliser.

Vous pouvez tester le jeune intermittent afin de réveiller un ingénieux sytème de réparation et de recyclage du corps.

La cohérence cardiaque, la marche aprés les repas, la méditation, les soins du ventre, la mèdecine chinoise, sont fortement recommandés.



LES MEILLEURS ALIMENTS POUR LA GUÉRISON INTESTINALE:


1. Le Bouillon d'os, Bone broth – cet aliment incroyablement riche aide votre estomac à réparer les parois cellulaires, contient également du collagène (pour votre belle peau et vos articulations) et renforce votre système immunitaire.

2. Huile de noix de coco – des acides gras faciles à digérer qui augmentent votre niveau d’énergie et aident également à brûler les graisses.

3. Les aliments fermentés sont d’excellents probiotiques, améliorent la digestion et aident à perdre du poids. Utilisez de la choucroute, du kimchi et des cornichons.

4 Le fameux Kombucha – un probiotique puissant qui combat le candida, guérit votre intestin et améliore votre clarté mentale.

5. Le Kéfir - boisson laitière de culture qui améliore votre digestion et contient beaucoup de calcium.

6. Le gingembre corrige la malabsorption, combat les mauvaises bactéries,

renforce votre système immunitaire, calme les nausées

7. Le curcuma, un superaliment aux propriétés incroyables

effet anti-inflammatoire.

8. Les aliments oméga-3 soutiennent les bonnes bactéries de votre intestin. Choisissez du saumon sauvage, des noix et des graines de chia.

9. Les Probiotiques of course – supplément pour améliorer votre santé intestinale. Le yaourt est également une bonne source. Selon la Harvard Medical School "La consommation de probiotiques doit être régulière" (La recherche n'a pas encore déterminé la fréquence idéale.) Mélangez pré et probiotiques.

10. Les patates douces, les ignames, le yucca sont des amidons fermentescibles qui restaurent votre flore intestinale.

11. Le cumin antalgique et antispasmodique à des effets bénéfiques sur l'ensemble du sytème digestif.

12. L'hydratation of course.

13. Faire de l'exercice un peu tous les jours.

14. Evitez l'alcool.


Pensez à mâcher lentement et évitez de déjeuner devant un écran hmmm!


J'ai commencé des cures de chez DIJO je n'ai pas encore assez de recul pour donner mon avis, mais leur démarche est intéressante.


A vous de jouer.


Catherine.





Comentarios


bottom of page