top of page

Les questions à se poser pour bien choisir sa ou son thérapeute.



Comment bien choisir sa thérapeute
Catherine Berthomé thérapies psycho-corporelles


Si vous êtes en train de lire ceci, il est probable que vous envisagiez de commencer une thérapie ou un coaching et que vous vous demandiez par où commencer.


Si vous y avez pensé, ou si vous vous êtes demandé si la thérapie pourrait vous être bénéfique, c'est déjà bon signe !


S'engager dans le processus de thérapie peut sembler intimidant au début, vous me dites souvent avoir déjà consulté sans résultats probants.

Comme je vous le rappelle, c'est courageux de franchir le pas.

Vous vous envoyez un message très important qui est : JE NE T'ABANDONNE PAS.


La recherche montre que la relation entre vous et votre thérapeute est le facteur le plus crucial dans votre progression thérapeutique, je vous parle régulièrement de l'alliance thérapeutique. C'est pourquoi il est essentiel d'explorer différentes options, de poser des questions et de suivre votre intuition lors de votre recherche d'une thérapeute approprié.


Il n'y a pas de baguette magique et ce qui fonctionne pour quelqu'un d'autre peut ne pas fonctionner pour vous. En tant que thérapeute et en tant que patiente moi-même, j'ai développé des méthodes éprouvées pour choisir un thérapeute adapté à vos besoins.


Avant la première consultation:


Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous pousse à faire ce pas vers une demande d'accompagnement.

Cela vous aidera à répondre aux questions initiales avec les thérapeutes et à déterminer s'ils peuvent répondre à vos besoins.

Ce que vous espérez changer dans votre vie, identifier quel est votre plus grand défis actuellement.


Gardez l'esprit ouvert car il existe de nombreuses approches thérapeutiques différentes, et aucune n'est supérieure aux autres. L'essentiel est de trouver quelqu'un avec qui vous vous sentez à l'aise et en qui vous avez confiance.


Une fois que vous avez présélectionné quelques thérapeutes dont les profils vous intéressent, demandez une consultation.

Personellement j'offre un entretien téléphonique découverte d'environ 30 minutes pour que nous ayons le temps chacun de nous rendre compte si nous pouvons être compatibles.

Je suis consciente de ne pas être compatible avec des profils qui ne souhaitent pas sortir du cadre de la thérapie par la parole, j'aime vous redonner votre autonomie et pouvoir personnel gràce a des partages, exercices. En bref, mon objectif est de vous aider à vous aider et de ne plus tourner autour du pot.


Pendant ce premier entretien avec la thérapeute, il est important de considérer comment vous vous sentez en parlant au thérapeute. Vous sentez-vous écouté et compris ? Vous sentez-vous à l'aise ? Le thérapeute valide-t-il vos raisons de chercher de l'aide ? Ce sont des signes que vous avez trouvé un thérapeute approprié. Rappelez-vous que la connexion humaine est essentielle en thérapie, et votre intuition peut vous guider pour choisir le bon thérapeute.


Lors de votre discussion, assurez-vous que le thérapeute respecte votre mode de vie et vos valeurs. Vous pouvez également discuter de votre identité de genre, de votre orientation sexuelle, de votre race, de votre culture ou de vos capacités pour vous assurer que vous vous sentez compris et soutenu. Votre sécurité et votre confort sont primordiaux.

Il est important également d'aborder la régularité et vos capacités financières car cela ne doit pas être un frein.


Dans ma posture thérapeutique j'ai choisi de mettre en place un tarif solidaire pour les personnes dans le besoin.



Lors de la consultation, demandez au thérapeute à quoi ressemblerait une séance typique. Vous pouvez également poser des questions sur la politique d'annulation, partage t il des supports, des questionnaires, fait-on des bilans...

Parlez lui également de sa posture! Je sais ce n'est peut-être pas évident mais en tant que patiente par exemple je ne pourrais pas créer une alliance avec une personne qui ne soit pas formé en L'approche multidisciplinaire, ce qui lui permettra de s'adapter à la personne en face.


Par exemple si vous êtes hypersensibles, neurotaypiques je vous conseille fortement d'aller chercher des personnes formées à ces profils.

Sache que vous recevrez un doux mélange de soutien inconditionnel et de coaching de ma part.

Nous travaillons sur:

-les biais cognitifs

-gestions des émotions

-psycho éducation

-routines aux quotidiens et hygiène de vie

-reprendre contact avec son corps et découvrir le corps énergétique

-connexion conscient inconscient

-déprogrammation des traumas (grosse partie du travail)

-image du SOI

-dialogues intérieurs

-ressources

-transgénérationnel

-objectifs leviers

-Donner du sens

-Reconversion

-relations saines authentiques et apaisées

-les systèmes


J'ai du en oublier mais il me semble que c'est déjà pas mal.


Je suis à votre écoute et ne baissez pas les bras. N'oubliez pas si il y à une problématique il existe toujours l'antidote qui va avec.


Catherine.


-

7 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page